découverte des formations géographiques aquatiques

Publié le par galabriel

Encore un atelier montessori, décidément, que cette méthode est riche en surprises et en idées fabuleuses! Très adaptées, bien sûr, à l'instruction en famille avec toute la richesse des possibilités matérielles et humaines qu'on a sous la main à la maison!

Nous avons juste fait un premier jet, l'atelier est à continuer... bon, avec l'automne qui vient d'arriver, je ne sais pas si j'aurais le courage de mettre ça ne place tout de suite, dans la maison ça craint un peu! On verra.

En tous cas les enfants ses sont éclatés. Les petits ont pataugé, tripoté l'argile... Gabriel et moi, nous nous sommes attaqués à découvrir quelques formations géologiques d'une manière à la fois ludique et, surtout, sensorielle. Toucher, construire, modeler, quoi de mieux pour découvrir, comprendre, assimiler?

Nous avons utilisé un bloc d'argile que nous avons applati jusqu'à avoir un rond. Nous avons rempli une assiette d'eau, l ebut étant de créer des formations géologiques aquatiques (lacs, îles, isthme, détroit, etc...). Nous avons commencé par le lac et l'île. Pour cela, nosu avons découpé un rond plus petit dans notre grand rond d'argile. D'un côté, nous avons le lac:

ete-2012 2590 - Copie

de l'autre, l'île:

ete-2012 2591 - Copie

On peut ainsi créer d'autres formations, dont j'ai parlé plus haut, toujours en utilisant le bout découpé d'une formation por une autre (ex: golfe et péninsule; détroit et isthme). On peut faire comme nous l'expérience avec de l'argile, tellement agréable pour les plus petits, pour les plus grands, on peut crér du matériel montessori avec du papier à poncer pour avoir le côté sensoriel du matériel. Ici fiches et gabarits pour les intéressés: http://www.lejardindekiran.com/fabriquer-les-cartes-des-formations-geographiques-de-montessori/

Publié dans non sco!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article