Table des continents

Publié le par galabriel

Cela fait déjà 3 ans que nous avons commencé à constituer des tables des continents (ou "musées des continents", comme on dit ici!). C'est un principe montessorien que la table des continents, partir à la découverte de chaque continent en constituant des boîtes pleines d'objets représentant chaque continent, typiques. On change notre "musée" une fois par trimestre pour l'instant. On installe une "tenture" aux couleurs et motifs du continent, puis on dispose les différents objets. Pour l'instant très "neutre", nous avons juste cherché à placer les objets typiques que nous avions trouvé. ENsuite, quand nous aurons fait le tour, je pense que nous serons plus précis, en utilisant un thème (par ex la musique à travers les continents), puis nous commencerons à nous centrer, sans doute, sur certains pays.

Les enfants, surtout Gabriel, à présent, apprécient ce moment où on cherche des objets à mettre, où on fait quelques recherches, où on installe et où on en profite pour créer des ateliers sur mesure, pour partir plus avant à la découverte de coins du monde qu'on ne connaît pas toujours...

A notre actif depuis près de trois ans, nous avons fait l'Asie, l'Amérique, l'Europe, l'Afrique noire, le Moyen Orient et l'Océanie. Les prochains: l'Asie, puis l'Antartique, avant de reprendre l'Amérique que nous séparerons en deux cette fois-ci (Amérique du sud, Amérique du Nord).

PICT0014

Je n'ai rien de mieux à proposer pour le thème de l'Amérique... il faudra attendre la prochaine "tournée", je n'avais tout simplement pas pensé, au début, à prendre des photos...

PICT0111 - Copie

L'Afrique noire

continent Europe - Copie

Europe

ete-2012 2509 - Copie

Océanie, pour la première fois nous mettons en place une richesse d'activités autour du thème: sur la photo ci-dessus, des peintures aborigènes, si je puis dire, avec la technique des points et des motifs aborigène; à droite le lézard de Gabriel, à gauche celui de Galahad; le bâton de pluie que nous avions fait il y a quelques mois, un boomerang peint par moi... un collier de coquillages, et un poisson et un serpent en perle, faits (en grande partie) par Gabriel.

ete-2012 2512 - Copie

un autre boomerang, peint par Gabriel, avec des motifs aborigènes, et celui de Galahad en dessous, plus "free style"

ete-2012 2514 - Copie

encore un lézard peint...

nous avons également travaillé sur les animaux d'Océanie.

Gabriel se focalise déjà sur les prochains thèmes, il lui tarde début Octobre qu'on change tout, à moi de réfléchir sur des activités autour de l'Asie...

Publié dans non sco!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quelle bonne idée d'activité !! les recherches doivent être passionnantes, je comprends que Gabriel souhaite s'investir à fond !! Moi, je voulais créer la table des saisons, pas mal non plus, et<br /> surtout bien approprié à nos promenades en forêt.<br /> Bisous
Répondre
G
<br /> <br /> oui, plus approprié aussi à l'âge de Gabin je pense les tables des saisons. En parlant de saisons, nous venons de nsou construire des fiches de couleurs (vert printemps, jaune été, rouge automne,<br /> gris hiver) avec les mois et des dessins correspondant au plus près à chaque mois (ex Octobre raisin, je crois, Janvier flocon de neige...) je sui ssûre que ça va aider à retenir mois et saisons<br /> (Gabriel connaît les saisons, bien sûr, mais ne fait pas le lien avec les mois qui vont avec).<br /> <br /> <br /> Pour les plus grands, la table des continents offre plus de richesse je trouve, pas forcément au niveau des activités qu'on peut trouver autour, mais culturellement. Enfin, on commence tout juste<br /> à vraiment se mettre dans le côté activités et apprentissages, et par ailleurs nous faisons des périodes plus spécifiques sur un pays, nosu avons fait le Maroc, par exemple, j'essayerai de<br /> prendre des photos pour faire un article mais je n'en ai pas, sinon je te montrerai à l'occasion. Du travail très sympa, par exemple, découvrir la carte du Maroc tout en découvrant la cuisine,<br /> donc mettant de la colle et en saupoudrant des épices sur la carte, le nord en marron (rhassel ha nout) et le sud, désertique, en jaune (carry je crois), plus peinture pour la mer sur la côte...<br /> très chouette moment! Galahad, lui, a réalisé une peinture rouge avec collage de bandes vertes (pour faire l'étoile), réalisant un très chouette drapeau du Maroc!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou,<br /> Je t'écrirai pas email plus longuement, mais je me demande en lisant toutes tes idées d'activités si tu ne devrais pas faire un blog plublic où tu les reprendrais (en enlevant la photo de tes<br /> enfants). Cela intéresserait beaucoup de mamans et tu pourrais ensuite gagner un peu d'argent en te faisant sponsoriser...
Répondre
C
Bravo pour tous ces beaux tableaux, mais pour connaître sa géographie, rien de mieux que les voyages ...<br /> <br /> Bisous et bonne continuation !<br /> <br /> C. S.
Répondre
G
BRAVO pour ces idées et vos peintures !
Répondre